• 66 minutes, le reportage de M6 qui fait Bad Buzz

    Hey petits vous !

    Bon comme vous avez pu le voir, je n'étais pas là la semaine dernière. En effet j'étais en Irlande. Bref, on s'en fout, je voulais aussi vous dire que vous avez été quelques personnes à voter pour une FAQ projet alors allez poser vos petites questions si vous voulez !

    Enfin bref je reviens pour vous parler d'un reportage qui a fait polémique et qui le fait toujours d'ailleurs : le reportage de 66 minutes sur les youtubeurs. Je vous explique il m'est "tombé dessus"lorsque j'était sur mes réseaux sociaux je vois " Oh mais M6 ils sont dégueulasse nin nin nin" et petit à petit je vois que M6 à planté des couteaux dans le dos des youtubeurs.

    Donc je suis allée avoir de moi même et en effet ils ont un peu été dégueu...En fait ils les ont ridiculisés, ils les ont fait passer pour des personnes odieuses et avec la grosse tête.

    Je vous explique: au début du documentaire tout ce passe bien on découvre Sissy Mua, une mère et sa fille enfin bref c'est cool. Mais déjà au bout de dix minutes ça commence à tourner chelou. La voix qui décrit la youtubeuse Clara Marz, est très négative et souligne fortement que ELLE FAIT DES PLACEMENTS DE PRODUITS !, bref passons je me dit: "Ok c'est chaud mais si ça se trouve ça va passer". Mais non, quelle blague ! On ressent très fortement le mépris de la voix de M6 lorsque Lola Dubini et Clara Marz vont à l'Elyssé pour le concours de lutte contre le harcèlement. Et ça va crescendo jusqu'au pire (de mon point de vue). On voit EnjoyPhoenix (qu'ils n'ont cessé d'appeler Enjoy alors que son prénom est Marie ...) qui apprend qu'elle doit aller remettre un prix elle, et on l'entends dire "c'est chiant", ce qui est réécrit en texte pour bien montrer que "OH LA LA C'EST PAS BIEN !". Ensuite la voix nous raconte que déjà bien en retard elle vlogue un peu puis, montre que "Enjoy" est sur son portable pendant la cérémonie (genre elle s'en fout). Pour rendre la chose un peu plus odieuse bien évidemment on montre Marie refusant des autographes à la sortie de la cérémonie.

    Bon alors maintenant je vais vous dire ce qui m'a fortement gêné :

    • Quand la voix souligne que comme toute youtubeuse beauté Clara fait des placements de produits. Alors oui, mesdames et messieurs, une youtubeuse fait des placements de produits qu'elle aime, et de toute manière elle doit le spécifier car c'est écrit dans la loi ( oui oui il y a une loi). Donc tous ces abonnés le savent et regardent quand même la vidéo. De plus ça lui permet de gagner de l'argent donc bon... Ce n'est pas un crime
    • Quand la voix montre que Lola et Clara vont à l'Elyssé alors que "ce ne sont que des youtubeuses". Plus que des youtubeuses, je pense que Lola et Clara sont des influenceuses, et des idoles des jeunes. De plus le cyber-harcèlement et la harcèlement sont des choses qu'elles connaissent toutes de plus ou moins près car elles ont fait une vidéo très touchante avec le groupe Rose Carpet. Donc quoi de mieux qu'elles pour en parler ? Ah, je vois, vous auriez préféré quelqu'un de plus vieux, plus important ? Mais pour que ça nous touche, nous, les jeunes, on a besoin de se sentir concerné(e)s et "proche" de notre "porte parole"
    • Leur mépris sans nom pour Marie de la chaine EnjoyPhoenix. Marie est une youtubeuse à mon sens admirable, qui est dévoué, pour nous sa communauté. Qui, même malade, va faire de son mieux pour nous satisfaire. Qui, n'a jamais pris la grosse tête. Qui a une vie presque transparente et honnête avec nous. Alors oui aller à cette conférence elle, l'a fait chier, car oui c'est du temps en moins pour ces abonnés. Et oui elle vlog même en retard car elle veut que ces abonnés sachent ce qu'il se passe. Et oui elle regardait son portable pour se renseigner sur la gagnante. Donc dire des choses, à ce point odieuses, sur une personne qu'ils ne connaissent pas c'est faire du jugement sans savoir et transmettre à la population un message de haine.
    • Un dernier point que je voudrais aborder sur la stagiaire de Marie : Tiffany de la chaine Because Cat. Le reposrtage montre que Marie la traite un peu comme une esclave. Alors je n'était pas présente mais vu comment est Tiffany et comment est Marie ça m'étonnerai que ce soit comme ça tout le temps hein !

    Alors bon au pire c'est leurs vie, je n'étais pas présente, et je ne connais pas ces personnes personellement. Mais ce qui me chagrine, c'est que deux grosses plateformes (Youtube, la télévision) se plantent des pics dans le dos. Parce que (à mon avis) si chacune de ses plateformes veut survivre elles doivent s'entraider. De plus le fait qu'un gros groupe tel que M6 s'attaque à de jeunes entrepreneurs je trouve ça un peu lâche aussi.

    Pour finir, n'hésitez pas à m'expliquer vos points de vue en commentaire, mais retenez bien que ce que je vous dit c'est mon point de vue, avec mon bagage.

    Je vous fait de gros bisous !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :