• Lettre ouverte à ma chère France

    Chère France,

    Ça y est l'année va se terminer … Je ne sais pas trop quoi penser de cette année tu sais … Ah mais ce n'est pas de ta faute, non … Mais bel et bien de tes enfants. Quand je dis « tes enfants » je ne parle pas comme le penserais certain partisans du FN des français blancs sans une poussière « d'étranger » dans le sang, oh non quelle horreur, je parle des français , ceux qui vivent chez toi, ceux qui t'aime, ceux qui dans leur cœur se sentent français. Alors bon je te vois déjà venir chère France en disant que ce n'est pas seulement de leurs faute si cette année à vraiment été pourrie, ben non bien évidement mais quand même un peu … Tu sais ma jolie France j'ai envie là maintenant de faire un flash back sur cette année … En janvier, cela faisait un an que les attentats avaient eu lieu et là... je dois dire que bah c'était pas mal. Enfin bon non pas mal n'est pas le mots mais pour une fois j'ai été fière d'être française, fière de cet élan de solidarité et de pensée aux victimes mais sans vraiment penser au désespoir … Je crois … Il y a également un icône de la musique qui est mort, David Bowie ce roi du rock, là ça à vraiment mis un coup aux plus vieux mais je te le dit franchement, moi ce bonhomme je le connais pas vraiment, j'aime bien ses chansons mais bon on peut pas dire que cela m’aie vraiment choquée ou attristé ... En février il ne c'est pas passée grand chose et désolée pour ceux qui ce souviennent d'un truc mais moi j'ai rien trouvé de positif ni de négatif.... En mars , comment l'oublier, l'attentat de Bruxelle, mais bon on avait dit qu'on parlait de notre pays … C'est un peu égoiste je sais mais si je recensais tout ce qu'il se passait dans le monde ce serait beaucoup trop ! En avril, un icône du pop meurt , déjà la on commence à se dire que c'est beaucoup mais c'est pareil ce sont des chanteurs plutôt vieux et disons que Prince je le connais pas beaucoup … En juin, Mohamed Ali meurt , c'était apparemment un boxer, moi je le connais pas … Mais la génération de mes parents a été affecté. En juillet , on est tout près mais on perd l'Euro de vraiment pas loin … C'est le jeux ma pauvre Lucette hein ! Et puis arrive peut après, l'attentat de Nice, qui nous choque tous … Là, honnêtement je me suis dit que ça craignait la mort, mais je ne me suis pas arrêtée de vivre au contraire ! Secondement comme si notre été n'avait pas encore été gâché, un prêtre est assassiné … En août, voilà les JO, la franchement ma petite France t'a gazé ! 7Ème chapeau mon capitaine !!! En novembre encore un vieux (désolé du mot) meurt ; Léonard Cohen et ensuite là il va falloir m'expliquer un truc, ils ont cru quoi les américains en élisant Donald Trump , ALLO !!! Nan là vraiment j'ai du mal !! Et puis Fidel Castro meurt, lui j'ai pas non plus trop compris qui c'était entre un dictateur ou un libérateur … Je crois que c'est à mon programme d'histoire cette année … J'espère … Mais je ne vais pas m'étendre là dessus car encore une fois ça n'a pas lieu en France. Et puis nous voilà en décembre, là il y a encore plein de figure des année 80/90 qui meurt mais surtout la princesse Leïa !! Celle là je pense que beaucoup vont la regretter ...Mais moi en décembre, ce que je préfère c'est l'odeur du marché de Noël, alors autant dire que le matin où j'ai appris que ces ****** de terroristes ont foncé sur un marché de Noël , ça m'a choqué, je me suis dit que franchement les terroristes nous ont bien bousillé la vie, depuis je suis pas retourné au marché de Noël. Ma mère m'a dit que des militaires y était présents, avec des famas. L'ambiance n'est plus pareille. Je n'ai parlé que de chez toi ma France mais ce n'est pas plus beau ailleurs. Les attentats n'en finissent pas, et la guerre non plus. Sais tu, France, qu'à Alep des enfants ce font massacrer à cause de la guerre . Alors, non, je ne sais pas quoi penser de cette année … Tu sais, je ne suis qu'une ado de 14 ans, je ne connais pas le monde encore, je suis encore jeune et j'ai je l'espère toute la vie devant moi, tu peux penser ce que tu veux de moi, je n'ai pas forcément les bons mots je le sait, j'ai sûrement fais des fautes je le sait aussi, mais j'ai écris avec tout mon cœur et je pense que c'est le plus important. Parce que tu vois chère France, certains de tes enfants écrive sans fautes, avec des belles phrases bien tournée et bien réfléchis mais moi je trouve que cela n'est pas entier. Tu sais parfois ma France, parfois dans mon lit, je pense au futur et j'ai peur. Tu vois, j'ai peur parce que je me demande comment tout ça va évoluer : Daech, l'écologie, la guerre. Et puis je me demande quoi raconter a mes futur enfants sur « mon époque ».Tiens j'avais oublié l'écologie, ben ça tu vois ce sont tes gosses la terre, tes gosses qui ne respectent pas la planète, ben oui ils pensent que eux seul ça va rien changer . Sauf que si, car si tout le monde bouge ça va changer ! Mais malgré la peur, tu sais France, que je crois toujours en toi et en tes enfants aussi, alors même si le temps n'est pas parfait et même si il se passe des choses nulle, ça peut changer car moi je crois en nous tous.

     

    Rétablis toi vite !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :